Vice Versa
Dans un hangar d’Emmaüs, nous avons trouvé onze bureaux de style directoire provenant du Sénat, datant de la fin du XIXème siècle. De bonnes factures, ils semblent robustes et structurellement viables. En revanche, une bonne restauration est nécessaire.
Nous les prenons sans savoir où l’histoire nous mènerait…
Nous comprenons que ces bureaux « de réception », monofonctionnels, encombrants, avec une écriture autoritaire sont devenus hors d’usage de nos jours. Nous décidons de les transformer en les adaptant aux usages d’aujourd’hui et en questionnant leur histoire.
Pour apporter une flexibilité d’usage, le meuble est transformable pour passer d’une table de salle à manger à un bureau, en 3 secondes. L’usage devient plus domestique.
Le plateau, séparé en deux, coulisse à gauche et à droite. Cette ouverture libère au centre l’emplacement pour un ordinateur portable. Un poussant le tiroir, le plateau du casier à mécanisme, équipé d’une prise électrique et de ports USB, s’élève. Une fois le travail terminé, il suffit de tirer le tiroir pour abaisser l’ordinateur, et faire glisser le plateau principal dans la position fermée.
Cela permet d’accueillir six personnes autour de la table en position fermée et huit convives en position ouverte avec une rallonge centrale.
Cette table bureau à mécanisme est destinée à une diversité d’intérieur, domestique, professionnel ou lieux de réception.
Dimensions : L 150cm x l 80cm x H 77cm
Matériaux : noyer et palissandre de Rio
Finition huilée